Avec la collaboration de Catherine Doucet, enseignante en français 4e secondaire à l'École polyvalente Nicolas-Gatineau, ses élèves ont pu expérimenter plusieurs aspects de l'application de la peine de mort.

Un des projets en résultant est un mini concours parmi ses élèves pour la rédaction d'un texte d'opinion.
Voici donc sans plus tarder les résultats :


PREMIER PRIX
Lettre à Amnistie internationale


Les meurtres, les viols, les vols, bref tous les crimes font malheureusement partie de notre monde, et ce, depuis des centaines et même des milliers d’années. Grâce à l’évolution de notre société, plusieurs mesures ont été mises sur pied pour punir les différents criminels habitant notre planète. Malencontreusement, la peine de mort est l’une des solutions que plusieurs hauts dirigeants voient comme la meilleure. Mais est-ce vraiment une résolution moralement acceptable? De notre point de vue ce ne l’est point.

Effectivement, nous pensons que c’est immoral de punir un crime par un autre crime, mais c’est pourtant ce que plusieurs systèmes présentement implantés dans certains pays laissent sous-entendre. Une forme de favoritisme peut être observée, puisque les bourreaux ont le droit et même le devoir de tuer sans subir aucune conséquence tandis que d’autres citoyens, eux,  subissent l’emprisonnement à vie voire même la peine de mort pour le même acte. Donc, ce que nous pouvons en comprendre c’est que pour être équitable il faudrait éliminer la peine de mort ou tuer tout le monde… mais cette deuxième idée est bel et bien obscène. 

En conclusion, nous croyons qu’à la place de tuer des criminels et dans les cas les plus tristes des innocentes personnes, les différents pays devraient mettre sur pied des centres de réadaptation psychologique. C’est avec un système comme celui-ci, qui semble avoir le plus de sens, que dans le meilleur des mondes l’équilibre social pourrait être retrouvé.

Frédérique Grignon et Jo-Annie Fu


DEUXIÈME PRIX
À mort la peine de mort !

Je trouve inhumain qu’encore de nos jours la peine de mort existe. Tuer quelqu’un qui a commis un crime, c’est comme combattre le feu par le feu. C’est complètement absurde! Ne trouvez-vous pas que c’est une dérision, une humiliation de notre espèce? Je ne peux pas concevoir que certains croient que la peine de mort constitue une solution, d’autant plus que bien trop de condamnés à mort s’avèrent être innocents! C’est insensé! Alors moi qui vis dans un pays où la peine de mort n’existe pas, je connais la solution pour faire évoluer d’un coup l’ensemble de la population mondiale : abolissons la peine de mort! Quelle image voulez-vous laisser aux gens? Que tous les problèmes se règlent par la violence? Il existe des solutions moins barbares! Alors adoptons ces solutions et cessons de vivre au Moyen Âge! J’ai espoir qu’un jour ce cruel châtiment ne sera plus qu’un mauvais souvenir pour l’humanité. Serez-vous des nôtres?

Antoine Châtelain-Laflamme


TROISIÈME PRIX
Chers lecteurs

Tout comme vous je ne vois pas le but de tuer des gens qui sont déjà en prison. Le fait que certaines personnes disent que la peine de mort devrait être acceptée me semble un peu insensé.

Premièrement, je ne crois pas que nous devrions tuer quelqu’un pour les actes qu’il a commis. Pourquoi s’abaisser au niveau du prisonnier et nous-même tuer quelqu’un? Tant qu’à tuer une personne qui a elle-même tué quelqu’un, pourquoi le bourreau ne devrait-il pas être jugé comme le meurtrier?

La plupart du temps, la prison est une torture pour les prisonniers et si nous les tuons, ils n’auront pas le temps de penser à leurs actes. Selon moi, une peine de prison à vie est bien plus éducative pour les prisonniers que la mort, car ils ont le temps de réfléchir aux vies qu’ils ont gâchées.

Pour conclure, personne ne devrait être mis à mort pour ses actes, sinon nous sommes aussi mauvais ou même pire que le meurtrier. Nous devons éduquer nos prisonniers et leur montrer comment vivre et non les tuer! La vie est primordiale et tout le monde a le droit de la vivre peu importe son passé!

Kevin Daoust
 


Comments




Leave a Reply