Alireza Shahi  a été exécuté le matin du 24 novembre 2015 à la prison de Rajai Shahr, à Karaj, près de Téhéran, Il avait été placé en isolement cellulaire le 21 novembre en préparation de son exécution. Il avait été condamné à mort à l'issue d'un procès inique n'ayant pas respecté les garanties élémentaires.

L'exécution d'Alireza Shahi avait été programmée, puis reportée, à deux reprises. Son exécution avait d'abord été prévue pour le 4 novembre. Il avait été placé en isolement cellulaire le 1er novembre en préparation de son exécution à la prison de Rajai Shahr. Son exécution avait été reportée le 2 novembre, alors que sa famille avait obtenu sept jours pour obtenir le pardon de la famille de l'homme pour lequel il avait été reconnu coupable de meurtre. Il avait ensuite renvoyé à la population générale de la prison et le 11 novembre son exécution avait reprogrammée pour le 11 novembre. Un dernier sursis lui avait été accordé jusqu'à son exécution le 24 novembre.

Alireza Shahi a été condamné à mort en juin 2012 en vertu du principe islamique de la qisas (« réparation ») pour son implication dans un homicide au couteau commis lors d’une bagarre entre plusieurs jeunes en décembre 2008, alors qu’il était âgé de 18 ans. Arrêté, puis placé en détention pendant deux semaines, il affirme avoir subi des actes de torture et des mauvais traitements et avoir été contraint de passer aux « aveux ». Il n'avait pas été autorisé à contacter sa famille ni un avocat.

Alireza Shahi n’a comparu qu’une seule fois devant la 71e chambre du tribunal pénal de Téhéran. Selon les documents judiciaires, lors des premières investigations menées en l'absence d'un avocat, Alireza Shahi a reconnu avoir poignardé la victime. Cependant, il est plus tard revenu sur ses « aveux », affirmant qu'il avait été torturé, et a accusé un autre homme également impliqué dans la bagarre d'avoir infligé le coup de couteau mortel. Sa sentence de mort a été confirmée par la Cour suprême en mai 2013.

Aucune autre action n'est requise de la part des membres. Merci de votre participation.
 


Comments

02/12/2017 12:26am

It's really very intriguing mail. All the comments are very cooperative and very good. Thanks for distributing.

Reply



Leave a Reply